Jyhel
Mes romans chez Publibook
Un gravillon dans la chaussure
Romans sentimentaux - 446 pages - 145x210
ISBN : 9782748359299
​
Au premier regard, Michel en est convaincu: Juliette est la femme de sa vie. Très rapidement, les deux jeunes gens vont tomber fous amoureux et vivre une idylle digne des plus grands films hollywoodiens. Ainsi, le jour où Michel découvre la disparition de Juliette, il est envahi par le chagrin. Pourtant, il est bien loin de se douter que celle quÂ’il aime ne lui reviendra pas...
Au-delà des clichés habituels des romans dÂ’amour, Jyhel nous plonge au cÂœur dÂ’une histoire où les épreuves prennent le pas sur les sentiments et où les personnages ne sont pas vraiment ce quÂ’ils prétendent être. Un récit riche en rebondissements.
La Bulle du temps
SF/Fantasy - 232 pages - 145x210
ISBN : 9782748363685
​
1998, dans un petit village dÂ’Île-de-France. Informaticien célibataire, Francis mène une existence paisible entre son cocker, Creutzfeldt, et son poisson rouge, Jacob. En découvrant par hasard comment arrêter le temps, son quotidien va voler en éclats, et sa vie deviendra un véritable tourbillon lorsquÂ’il réalisera quÂ’il peut basculer dans des mondes parallèles, changer de corps, dÂ’âge, mais aussi dÂ’époqueÂ… Entraînant dans sa fuite en avant Sylvie, la femme dont il est épris, le voilà à multiplier des existences qui lui échappentÂ…
Jouant avec les genres, rendant aussi bien hommage au roman noir quÂ’à la science-fiction, Jyhel nous offre une virée délirante dans le temps et lÂ’espace, assortie dÂ’une romance pour le moins originale. Le rythme ne fait que sÂ’accélérer, les idées fusent de toutes parts, nous emprisonnant dans une aventure jusquÂ’au-boutiste et imprévisible. Un roman résolument placé sous le signe de lÂ’inventivité et de lÂ’humour: une vraie bouffée dÂ’air frais.
Entre les vignes de Berlou
Romans historiques - 272 pages - 145x210
ISBN : 9782748372151
​
Le chemin semble tout tracé pour le jeune Lucien: enfant du Berlou, il vivra là, épousera Amélie, de même que son ami Amédée se mariera à MarieÂ… Et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf quÂ’en ce début de XXe siècle le monde est loin dÂ’être parfait, et la guerre de 1914-18 qui éclate se charge de bouleverser les espoirs des uns et des autres et de redistribuer les cartes. En effet, quÂ’aurait dû faire Amélie lorsquÂ’elle se pensait veuve? Que pouvait attendre Amédée grièvement handicapé et déjà abattu par la disparition de celle quÂ’il aimait? Et que pensait trouver Lucien une fois de retour chez lui après une longue captivité?
Nos existences ne sont pas toujours-déjà gravées dans le marbre, et les conflits de notre temps – tout comme les rebonds de nos cÂœurs – peuvent brusquement chambouler nos horizons. Ce que décrit "Entre les vignes du Berlou", qui sÂ’attache aux personnages de Lucien, Amédée, Amélie, Ingrid, Lucie, Konrad et Klaüs pour mieux souligner la fragilité de la vie face à lÂ’engrenage infernal de lÂ’histoire. Une histoire assassine, torturée, contre laquelle sÂ’arc-boutent des figures qui ne cessent, malgré tout, de reconstruire sur les ruines du passé.
Porramatur
Romans d'aventures - 196 pages - 140x200
ISBN : 9782748384819
​
Jeune diplômé en microbiologie, François sÂ’envole pour les États-Unis afin dÂ’effectuer un stage dans un grand laboratoire privé de la côte Est. Pour être formatrice, lÂ’expérience nÂ’en est pas moins dangereuse. Tout dÂ’abord parce que François laisse derrière lui Isabelle et que, sur place, lÂ’attirante Nancy joue de ses facultés de tentatrice. Ensuite parce que ce technicien découvre inopinément que les recherches menées par certains virologues sÂ’avèrent moins thérapeutiques que létalesÂ… CÂ’est donc plus ou moins soulagé que François, après ses dix mois de mission, revient à sa vie françaiseÂ… À moins que celle-ci ne sÂ’apprête à voler en éclats.
Après une brusque irruption de la violence dans la vie de François et avec un sens efficace du rythme, Jyhel décrit dans "Porramatur" la fuite en avant effrénée dÂ’un couple emporté dans une histoire qui les surpasse. Et pour cause, cÂ’est dans le cadre plus large, mais aussi plus explosif, de la guerre froide que ce roman sÂ’inscrit, donnant ainsi la part belle aux identités secrètes, aux changements de camp, à lÂ’actionÂ… Et nous, lecteurs, de tourner avidement les pages dÂ’un texte qui va toujours en se crispant.
36000 ans
Romans historiques - 160 pages - 140x225
ISBN : 9782748393385
​
C'est une période où l'existence exigeait de se confronter aux éléments et à la faune, où la rudesse faisait loi, ne laissant que peu de place à la douceur... Certes, Fitou et les siens vivent alors décemment, unis, dans leur grotte, étant même capables d'absorber les membres d'un autre clan frappé par le malheur, mais la dureté des hivers qui s'accentue les incite à prendre la route pour des cieux plus cléments et ensoleillés. D'autant que les femmes de la tribu sont enceintes... Ainsi la migration de ces êtres débute-t-elle. Dans le calme d'abord. Dans l'anxiété ensuite quand apparaîtra face à eux un groupe d'individus à la fois si semblables et si différents, immédiatement prêts à en découdre...
Variation sur les premiers âges de l'humanité et sur la rencontre de Néandertal et Cro-Magnon, "36 000 ans" procède à une vivante, précise, étonnante reconstitution de l'art de vivre d'alors, tout en développant une veine romanesque qui, pour parler de traques, de chasses, d'exils, s'avère palpitante... Deux qualités auxquelles Jyhel ajoute encore celle-ci: l'espérance que la solidarité ait pu exister entre des êtres étrangers les uns aux autres, que l'altérité n'ait pas été forcément considérée comme danger... En somme, que les notions d'humanité et d'entraide soient consubstantielles de l'avènement de notre espèce sur Terre.